Accéder au contenu principal

Le mode opératoire de WAGNER en Afrique avant la mort de Prigojine : Libye, Soudan, République centrafricaine et Sahel

Article co-écrit par Ludmila Diato et Nathalie Moleka Ndaya

Alors que de nombreux pays africains tournent progressivement le dos aux anciennes puissances coloniales, la Russie, de son côté, est accueillie les bras ouverts.

Comment expliquer qu’au moment où les armées et les entreprises européennes sont contraintes de se retirer, Moscou parvient-elle à s’implanter durablement ?

La réponse : le groupe WAGNER. Créé en 2014 par Evgueni PRIGOJINE, WAGNER a d’abord été une organisation paramilitaire privée composée de mercenaires. Avec le temps, le groupe a diversifié ses activités pour inclure l’exploitation minière et les ressources naturelles, en particulier sur le continent africain [Annexe 1].

Mais depuis la disparition de son fondateur en août 2023, WAGNER est en pleine transformation sous le nom d’AFRICA CORPS. Toutefois, la distinction entre les deux entités reste floue, tant en termes de structure que d'objectifs, ce qui conduit, Ludmila et Nathalie, à maintenir la référence à WAGNER dans cette analyse. Sur le continent africain, WAGNER s'était initialement positionné comme un acteur géopolitique majeur dans des régions clés telles que le Sahel ou encore en Libye, au Soudan ou en RCA, où il coopère étroitement avec les régimes militaires en place, les juntes [Annexe 2]. La stratégie opérationnelle de Wagner reposait sur l’exploitation directe des ressources naturelles telles que l’or, l’uranium, le fer, le diamant et le pétrole issus des territoires qu’il contrôle, souvent reconquis face aux groupes salafistes. Cette approche permet de financer ses opérations tout en limitant les charges pour les gouvernements locaux. Le recrutement de WAGNER s’appuyait sur des profils spécifiques : anciens militaires slaves ayant souvent une double nationalité, parfois issus de la Légion étrangère française, et dotés d’une expérience opérationnelle en Afrique [Annexe 3]. Au-delà de l’expansion militaire, WAGNER transformait l’équilibre géostratégique et informationnel du continent africain. Le groupe participait activement à redéfinir les dynamiques d’influence en Afrique. À cet effet, il menait une guerre informationnelle sophistiquée : campagnes de légitimation via des médias locaux, diffusion d’articles valorisant ses actions, propagande visuelle et narrative. En combinant puissance militaire et influence médiatique, WAGNER réécrivait non seulement sa propre histoire mais entendait également redéfinir celle des pays africains dans une perspective anticoloniale, augmentant ainsi son attractivité face aux solutions occidentales, en particulier la France. [Annexes 4 et 5].

Dans ce contexte, il est alors intéressant d’étudier et d’analyser les modes opératoires du groupe WAGNER dans les différents pays où il s'implantait afin de comprendre comment l’influence russe s’est progressivement installée en Afrique.

Wagner au Sahel : Mali, Niger et Burkina Faso

Au Sahel, WAGNER opère une stratégie identique pour chaque pays (cf. frise) ;

Au Mali, après le coup d’État militaire de 2020, la junte dirigée par le colonel Assimi GOÏTA a rapidement sollicité le soutien de WAGNER face aux groupes djihadistes présents dans le pays. Le groupe paramilitaire s’est installé dans des anciennes bases militaires occidentales ou de la MINUSMA à l’aéroport de Bamako, à Tombouctou, et à Kidal. L’exploitation des ressources naturelles, notamment les mines d’or à Taoudéni et d’uranium à Gao, permettait à WAGNER de financer ses opérations.

Au Burkina Faso, la junte dirigée par Ibrahim TRAORE a pris le pouvoir en 2022 et s’est tournée vers WAGNER pour renforcer sa légitimité et ses capacités militaires. Depuis juin 2024, environ 120 soldats maliens et membres de WAGNER sont stationnés à Loumbila, près de Ouagadougou. L’exploitation des ressources minières, notamment l’or dans des régions comme Bobo-Dioulasso et Kaya ou encore le fer à proximité de la capitale, est également centrale.

Après le coup d’État de 2023 mené par le général Abdourahamane TIANI, le Niger a également opéré un virage stratégique en se rapprochant de la Russie. En avril 2024, des formateurs de WAGNER, sous l'appellation cette fois-ci d’AFRICA CORPS, ont été déployés à Niamey pour former les forces armées locales. Le groupe avait également pris le contrôle de plusieurs infrastructures stratégiques, dont l’ancienne base américaine de l’aéroport de Niamey et la base d’Agadez. L’exploitation des gisements d’uranium dans la région d’Arlit et de pétrole à Agadem étaient des sources de revenus pour Wagner.

L’influence communicationnelle de WAGNER en Afrique : Libye, Soudan et RCA

La présence des sociétés militaires privées russes (SMP), notamment le groupe WAGNER, s'est renforcée en Libye dès 2019, devenant un acteur clé des opérations de Khalifa HAFTAR. En 2020, malgré les appels de l’ONU à retirer les combattants étrangers, la Russie a intensifié son engagement militaire, tout en niant officiellement la présence de ses mercenaires. Maria ZAKHAROVA, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a affirmé qu'il n'y avait « aucune présence russe en Libye » et que « les compagnies militaires privées (SMP) ne sont pas autorisées par le droit russe ». Pourtant, d’après le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, le groupe WAGNER a orchestré des campagnes de désinformation en faveur de figures politiques proches de Moscou, hostiles au gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli. Par ailleurs, un rapport de la Mission d’établissement des faits de l’ONU indique que les forces du groupe ont placé des explosifs dans des zones résidentielles, provoquant des blessures et des pertes humaines parmi les civils.

En RCA, WAGNER, déployé depuis 2018, ce groupe paramilitaire est présenté comme ayant sauvé le pays et contribué à renforcer la paix et la stabilité. Toutefois, ce narratif est contesté par de nombreuses accusations d'exactions, notamment à Bambari [Annexe 6]. Nous observons également une fusion croissante entre les responsables de la nouvelle branche AFRICA CORPS et de l’État centrafricain. Cela se traduit notamment par la nomination de Dimitri SYTYI à la tête de la Maison russe (centre culturel situé à Bangui), et par celle de Dimitri PODOLSKY en tant que Conseiller spécial à la sécurité de la présidence centrafricaine.

Au Soudan, le groupe paramilitaire s’est implanté dès 2017 attiré par ses ressources naturelles, particulièrement l’or. Officiellement engagé dans des activités de sécurité et de formation militaire, WAGNER utilise également ses connexions pour contrôler des secteurs stratégiques et financer les opérations russes ailleurs. Son influence va au-delà de l’économie : il soutient des régimes autoritaires, renforce la militarisation et diffuse une propagande pro-russe pour asseoir la présence de Moscou en Afrique.  Parallèlement, elles s’inscrivent dans une stratégie géopolitique plus large visant à concurrencer les puissances occidentales sur le continent.

Le groupe WAGNER, désormais en transition sous le nom d’AFRICA CORPS, illustrait une stratégie russe mêlant exploitation économique, intervention militaire et influence communicationnelle en Afrique. En s’implantant dans des régions stratégiques de ce continent, le groupe paramilitaire a su capitaliser sur les besoins sécuritaires des régimes en place tout en consolidant les intérêts économiques et géopolitiques de Moscou. Cette double dynamique reposait sur une capacité à contrôler les ressources naturelles tout en assurant la sécurité des villages, renforçant ainsi l’image d’une Russie qui n’interfère pas dans les affaires des Etats africains, contrairement aux puissances occidentales. Toutefois, les accusations croissantes de violations des droits humains et d’exactions ternissent ce discours et révèlent les coûts humanitaires et politiques de son expansion. À travers cette analyse, il apparaît que WAGNER n'était pas seulement un acteur paramilitaire, mais un outil multifonctionnel au service de l’ambition russe de redessiner les équilibres géostratégiques en Afrique, mettant ainsi en lumière les enjeux cruciaux d’influence sur ce continent.


SOURCES

Ouvrages, extraits d'ouvrages ou de recherche

ACLED Data. Les opérations du groupe Wagner en Afrique : Les tendances du ciblage de populations civiles en République centrafricaine et au Mali. [en ligne]. Disponible sur : https://acleddata.com/2022/08/30/les-operations-du-groupe-wagner-en-afrique-les-tendances-du-ciblage-de-populations-civiles-en-republique-centrafricaine-et-au-mali/. Consulté le 26 novembre 2024.

ACLED Data. Moving out of the shadows: shifts in Wagner Group operations around the world. [en ligne]. Disponible sur : https://acleddata.com/2023/08/02/moving-out-of-the-shadows-shifts-in-wagner-group-operations-around-the-world/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Au Sahel, la menace de l'État islamique au Grand Sahara grandit et s'étend. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/au-sahel-la-menace-de-letat-islamique-au-grand-sahara-grandit-et-setend/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Le puzzle formé par le JNIM et les groupes islamistes militants au Sahel. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/publication/le-puzzle-forme-par-le-jnim-et-les-groupes-islamistes-militants-au-sahel/. Consulté le 26 novembre 2024.

Congressional Research Service. Wagner: Global Presence, Operations, and Impacts. [en ligne]. Disponible sur : https://crsreports.congress.gov/product/pdf/IF/IF12389#:~:text=Wagner%20is%20primarily%20active%20in,destabilize%20the%20government%20of%20Chad. Consulté le 26 novembre 2024.

Courrier International. Analyse : Le maréchal Haftar, incontournable pour toute solution à la crise libyenne. [en ligne]. Disponible sur : https://www.courrierinternational.com/article/analyse-le-marechal-haftar-incontournable-pour-toute-solution-la-crise-libyenne. Consulté le 26 novembre 2024.

Faso Mali. Ressources pétrolières du Mali : des sites encore libres de tout engagement contractuel à Taoudeni, Gao et Nara. [en ligne]. Disponible sur : https://fasomali.com/resources-petrolieres-du-mali-des-sites-encore-libres-de-tout-engagement-contractuel-a-taoudeni-gao-et-nara/. Consulté le 26 novembre 2024.

FMES. Quel avenir pour la Libye ? [en ligne]. Disponible sur : https://fmes-france.org/quel-avenir-pour-la-libye/. Consulté le 26 novembre 2024.

Goree Institute. Ressources naturelles du Mali : les chiffres d’une gouvernance stagnante. [en ligne]. Disponible sur : https://goreeinstitut.org/ressources-naturelles-du-mali-les-chiffres-dune-gouvernance-stagnante/. Consulté le 26 novembre 2024.

IREMOS. L’État islamique au Grand Sahara : état de la menace. [en ligne]. Disponible sur : https://www.iremos.fr/blog/letat-islamique-au-grand-sahara-%C3%A9tat-de-la-menace. Consulté le 26 novembre 2024.

Sites de recherche ou d'instituts

Africa Center for Strategic Studies. Carte des groupes islamistes militants actifs en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/carte-groupes-islamistes-militants-actifs-afrique/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Cinq zones de violence des groupes islamistes militants au Sahel. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/cinq-zones-de-violence-groupes-islamistes-militants-au-sahel/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. La menace constante de l’islamisme militant en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/fr-mig2024-menace-constante-islamisme-militant-afrique/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Les terroristes frappent le Burkina Faso : quelles en sont les implications ? [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/les-terroristes-frappent-burkina-faso-quelles-en-sont-les-implications/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Menace constante : islamisme militant en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/fr-mig2024-menace-constante-islamisme-militant-afrique/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Plus de 40 millions de personnes déplacées par les conflits en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/plus-de-40-millions-de-personnes-deplacees-par-les-conflits-en-afrique/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Record de déplacements forcés en Afrique : conflits au Sahel. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/record-deplacements-forces-afrique-conflits/. Consulté le 26 novembre 2024.

European Council on Foreign Relations (ECFR). Cartographie des groupes armés au Mali et au Sahel. [en ligne]. Disponible sur : https://ecfr.eu/paris/publication/cartographie_des_groupes_armes_au_mali_et_au_sahel/. Consulté le 26 novembre 2024.

Nations Unies. Crise humanitaire dans le Sahel : mise à jour 2024. [en ligne]. Disponible sur : https://news.un.org/fr/story/2024/06/1146251. Consulté le 26 novembre 2024.

Union européenne – Protection civile et aide humanitaire. Sahel : 4,9 millions de personnes déplacées. [en ligne]. Disponible sur : https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/where/africa/sahel_fr#:~:text=4%2C9%20millions%20de%20personnes%20contraintes%20au%20deplacement%20%3A,l'int%C3%A9rieur%20de%20leur%20pays. Consulté le 26 novembre 2024.

U.S. Department of State. Les atrocités commises par le groupe Wagner en Afrique : mensonges et vérité. [en ligne]. Disponible sur : https://www.state.gov/les-atrocites-commises-par-le-groupe-wagner-en-afrique-mensonges-et-verite/#:~:text=Des%20mercenaires%20du%20groupe%20Wagner,surv%C3%A9cu%20%C3%A0%20de%20telles%20attaques. Consulté le 26 novembre 2024.

Presse

Africa Center for Strategic Studies. Cinq zones de violence des groupes islamistes militants au Sahel. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/cinq-zones-de-violence-groupes-islamistes-militants-au-sahel/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. La menace constante de l’islamisme militant en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/fr-mig2024-menace-constante-islamisme-militant-afrique/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Les terroristes frappent le Burkina Faso : quelles en sont les implications ? [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/les-terroristes-frappent-burkina-faso-quelles-en-sont-les-implications/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Plus de 40 millions de personnes déplacées par les conflits en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/plus-de-40-millions-de-personnes-deplacees-par-les-conflits-en-afrique/. Consulté le 26 novembre 2024.

Africa Center for Strategic Studies. Carte des groupes islamistes militants actifs en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://africacenter.org/fr/spotlight/carte-groupes-islamistes-militants-actifs-afrique/. Consulté le 26 novembre 2024.

Alleyes on Wagner. OPA russe sur le Burkina. [en ligne]. Disponible sur : https://alleyesonwagner.org/2023/12/04/opa-russe-sur-le-burkina/. Consulté le 26 novembre 2024.

Amnesty International. Burkina Faso : des groupes armés commettent des crimes de guerre dans des localités assiégées. [en ligne]. Disponible sur : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/11/burkina-faso-armed-groups-committing-war-crimes-in-besieged-localities/. Consulté le 26 novembre 2024.

BBC Afrique. Guerre et conflits au Soudan. [en ligne]. Disponible sur : https://www.bbc.com/afrique/articles/cp8n4zl0e3ro. Consulté le 26 novembre 2024.

BBC Afrique. Région. [en ligne]. Disponible sur : https://www.bbc.com/afrique/region-58173286. Consulté le 26 novembre 2024.

Center for Strategic and International Studies (CSIS). Base Expansion in Mali Indicates Growing Wagner Group Investment. [en ligne]. Disponible sur : https://www.csis.org/analysis/base-expansion-mali-indicates-growing-wagner-group-investment. Consulté le 26 novembre 2024.

Center for Strategic and International Studies (CSIS). Tracking the Arrival of Russia’s Wagner Group in Mali. [en ligne]. Disponible sur : https://www.csis.org/analysis/tracking-arrival-russias-wagner-group-mali. Consulté le 26 novembre 2024.

Courrier International. Analyse : Pillages, exactions et coups d'État en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://www.courrierinternational.com/long-format/analyse-pillages-exactions-et-coups-d-etat-en-afrique-la-russie-agit-comme-une-puissance-neocoloniale. Consulté le 26 novembre 2024.

Courrier International. Groupe Wagner. [en ligne]. Disponible sur : https://www.courrierinternational.com/sujet/groupe-wagner. Consulté le 26 novembre 2024.

Courrier International. Géopolitique : L’or de Hemeti et les armes de Wagner : les enjeux cachés du conflit au Soudan. [en ligne]. Disponible sur : https://www.courrierinternational.com/article/geopolitiquel-or-de-hemeti-et-les-armes-de-wagner-les-enjeux-caches-du-conflit-au-soudan. Consulté le 26 novembre 2024.

Deutsche Welle (DW). Mali : décryptage des groupes armés. [en ligne]. Disponible sur : https://www.dw.com/fr/mali-d%C3%A9cryptage-groupes-arm%C3%A9s/a-62211679. Consulté le 26 novembre 2024.

El Watan. Lutte contre le terrorisme au Sahel : des éléments de l’Africa Corps quittent le Burkina. [en ligne]. Disponible sur : https://elwatan-dz.com/lutte-contre-le-terrorisme-au-sahel-des-elements-de-lafrica-corps-quittent-le-burkina. Consulté le 26 novembre 2024.

Euronews. Malgré la rébellion, Wagner va continuer ses opérations au Mali et en Centrafrique, Lavrov. [en ligne]. Disponible sur : https://fr.euronews.com/2023/06/26/malgre-la-rebellion-wagner-va-continuer-ses-operations-au-mali-et-en-centrafrique-lavrov. Consulté le 26 novembre 2024.

France Info. L’article à lire pour comprendre la crise au Soudan, en proie à de violents affrontements. [en ligne]. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/soudan/l-article-a-lire-pour-comprendre-lacrise-au-soudan-en-proie-a-de-violents-affrontements_5803175.html. Consulté le 26 novembre 2024.

FranceTVInfo. Les principaux groupes jihadistes en présence au Mali. [en ligne]. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/les-principaux-groupes-jihadistes-en-presence-au-mali_3720945.html. Consulté le 26 novembre 2024.

FranceTVInfo. Que sait-on d’Africa Corps, le nouveau groupe paramilitaire piloté par la Russie au Sahel ? [en ligne]. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/que-sait-on-d-africa-corps-le-nouveau-groupe-paramilitaire-pilote-par-la-russie-au-sahel_6423508.html. Consulté le 26 novembre 2024.

Human Rights Watch. Mali : des groupes islamistes armés et des milices ethniques commettent des atrocités. [en ligne]. Disponible sur : https://www.hrw.org/fr/news/2024/05/08/mali-des-groupes-islamistes-armes-et-des-milices-ethniques-commettent-des-atrocites#:~:text=Le%20groupe%20islamiste%20arm%C3%A9%20GSIM,Mourabitoune%20et%20la%20Katiba%20Macina. Consulté le 26 novembre 2024.

Human Rights Watch (HRW). Mali : de nouvelles atrocités commises par l’armée malienne et des combattants apparents du groupe Wagner. [en ligne]. Disponible sur : https://www.hrw.org/news/2023/07/24/mali-new-atrocities-malian-army-apparent-wagner-fighters. Consulté le 26 novembre 2024.

Institute for the Study of War (ISW). Africa File Special Edition : Russia’s Africa Corps Arrives in Niger—What’s Next? [en ligne]. Disponible sur : https://www.understandingwar.org/backgrounder/africa-file-special-edition-russia%E2%80%99s-africa-corps-arrives-niger-what%E2%80%99s-next. Consulté le 26 novembre 2024.

Le Cartographe. Libye : fournisseur important de pétrole à l’Europe. [en ligne]. Disponible sur : https://le-cartographe.net/dossiers-carto-91/afrique/133-libye-fournisseur-importantde-petroleleurope#:~:text=La%20Libye%20compte%20six%20terminaux,zone%20hautement%stratégique%20du%20pays. Consulté le 26 novembre 2024.

Le Figaro. Niger : les instructeurs russes d’Africa Corps sont arrivés à Niamey. [en ligne]. Disponible sur : https://www.lefigaro.fr/international/niger-les-instructeurs-russes-d-africa-corps-sont-arrives-a-niamey-20240412. Consulté le 26 novembre 2024.

Le Grand Continent. Au Mali, en 2023, les forces de la junte et le groupe Wagner ont fait plus de 3000 victimes. [en ligne]. Disponible sur : https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/06/mali-en-2023-les-forces-de-la-junte-et-le-groupe-wagner-ont-fait-plus-de-3000-victimes/. Consulté le 26 novembre 2024.

Le Monde Diplomatique. Ce que cache l’intervention russe en Afrique. [en ligne]. Disponible sur : https://www.monde-diplomatique.fr/2023/12/russie-afrique-intervention. Consulté le 26 novembre 2024.

Le Point Afrique. Les répercussions économiques du conflit au Sahel. [en ligne]. Disponible sur : https://www.lepoint.fr/afrique/les-repercussions-economiques-du-conflit-au-sahel. Consulté le 26 novembre 2024.

Réseaux sociaux

Casus Bellii. [en ligne]. Disponible sur : https://x.com/casusbellii/status/1829252191263101179. Consulté le 26 novembre 2024.

Julesdhl. [en ligne]. Disponible sur : https://x.com/julesdhl/status/1804096044541579347/photo/1. Consulté le 26 novembre 2024.

Reportages et vidéos

Armée de l'Air et de l'Espace (ALAT). Historique des opérations extérieures Barkhane au Mali. [en ligne]. Disponible sur : https://www.alat.fr/historiques-operations-exterieures-barkhane-mali.html. Consulté le 26 novembre 2024.

RFI. Podcast sur les enjeux en Libye et au Sahel. Disponible sur : https://rfi.my/B9sO. Consulté le 26 novembre 2024.

Forces russes en Afrique. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TFcCJ5ycv9s. Consulté le 26 novembre 2024.

Les opérations du groupe Wagner. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hXLAB7xX3VM. Consulté le 26 novembre 2024.

L'évolution du groupe Wagner. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LIiqjHoC_9Q. Consulté le 26 novembre 2024.

Mutinerie et Russie. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=THUQR7V49zQ. Consulté le 26 novembre 2024.

Présence de Wagner au Sahel. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CVxZsHhczOA. Consulté le 26 novembre 2024.


ANNEXES

Annexe 1 : https://www.rtbf.be/article/cartographie-de-l-influence-russe-sur-le-continent-africain-10938092 

Présence Russe en Afrique, dans les domaines militaires, agricoles, nucléaire, énergétiques...

 

Annexe 2 : FRS - Fondation pour la recherche stratégique. Afrique : enjeux géopolitiques de la Russie. Disponible sur : https://fr.linkedin.com/posts/frs-fondation-pour-la-recherche-strategique_afrique-g%C3%A9opolitique-russie-activity-7265347564864946176-rRAY

 

Une image contenant texte, diagramme, capture d’écran, carte

Description générée automatiquement

 

Annexe 3 : France 24 Observers. Wagner en Afrique : un site de recrutement et une propagande massive au Mali. Disponible sur : https://observers.france24.com/fr/afrique/20220207-wagner-site-recrutement-mali-propagande-carte-russie.

Le recrutement et les rassemblements sont des signes de la guerre russe de  l'information - Africa Defense Forum

 

Annexe 4 : France 24. Wagner en Afrique : propagande et opérations militaires au Mali. [Vidéo]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=jFCIpbEeRvg.

Wagner sort un clip de propagande anti-français en Afrique

 

Annexe 5 : France 24. Wagner en Afrique : la stratégie d’influence russe. [Vidéo]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=LARsga0fXt0.

ТУРИСТ (TOURISTE)Fr

 

 

Annexe 6 : https://acleddata.com/2023/08/02/moving-out-of-the-shadows-shifts-in-wagner-group-operations-around-the-world/

Une image contenant texte, carte, atlas, diagramme

Description générée automatiquement

Commentaires