Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril, 2025

REVUE DE PRESSE - Avril 2025

AFRIQUE République Démocratique du Congo : amorce de reconnaissance avec le Rwanda – 27 avril 2025

François : pape-diplomate

Victime d'une procrastination exemplaire, cet article n'avait pas vocation à paraître tout de suite. La disparition du pape François en ce 21 avril 2025 a été un électrochoc. Certes, il était de notoriété publique que la santé papale était mauvaise depuis plusieurs années. Néanmoins, malgré un corps affaibli, le pape François continuait de transpirer l'espérance et la simplicité. Au milieu d’un monde de forteresses sombrant peu à peu dans une fange nationaliste, François incarnait le pardon, le dialogue, le courage et l’écoute. Quelle meilleur date pour mourir que le lendemain des fêtes pascales ?! Cet article, publié comme un dernier hommage, a été rédigé de son vivant. Je ne souhaite pas le passer à l'imparfait : le message que portait le pape n'est pas mort avec lui. 

Cent ans après ou l'An 2000 (1888)

Alors étudiant en deuxième année, l'une de nos professeures nous confia un jour la réalisation d'un devoir original : celui d'écrire une utopie. Après quelques premières tentatives où je sombrai dans un lyrisme navrant, je découvris à mes dépens que l’utopie, loin d’être un simple exercice d’imagination débridée, obéissait à des règles précises. On peut certes inventer n’importe quel futur, mais ces futurs, eux, ne s’inventent pas n’importe comment. C'est dans l'apprentissage de cet art, pour lequel je suis encore un parfait novice soyons honnêtes, que je découvris Cent ans après ou l'an 2000. Ce livre résonna alors en moi bien au-delà du simple cadre académique.

L'Homme de Tautavel ou les origines de la gastronomie française

L'Homme n'a jamais été aussi proche de poser le pied sur Mars. C'est du moins ce qu'affirme le messianique Elon Musk, du haut de son empire financier. Comme si la conquête lunaire, pourtant encore récente, ne suffisait plus à notre ambition. Que dire alors de la conquête de la Terre elle-même ? Je n'aurai pas l'ambition de répondre à cette question. Restons donc humblement chauvins et contentons-nous de nous interroger sur l'identité du premier Français, ou du moins du premier Homme, à avoir fouler ce qui deviendra, à travers les âges, la terre de France.

Louis XI : méconnu machiavélien

Un nez crochu trônant au centre d’un visage cireux, une silhouette voûtée et tordue sur elle-même, d’où jaillit un regard perçant, empreint de malignité. Tel apparaît Louis XI (1461-1483), roi de France, scrutant d’un œil impitoyable une minuscule cage de fer où dépérit un cardinal, justement châtié pour avoir osé s’opposer à la royale volonté.  Avec les grandes figures de l’Histoire, l’imagerie populaire est parfois tendre, parfois dure mais jamais juste.  Louis XI a fait les frais d’une Histoire écrite par ses ennemis, les impitoyables chroniqueurs bourguignons. Qui est le pire : le dessinateur ou le dessiné ?

La Chine en Antarctique : arrogance, exploration et coopération

« Réserve naturelle pour la paix et la science » comme le consacre le Protocole de Madrid, l’Antarctique a été éloigné des appétits étatiques par l’action conjointe des scientifiques et de l’environnement. Comme l’écrivait Éric Cannobio en 2007 : « l’Antarctique a opposé sa géographie répulsive à l’ambition des nations. » (1)