Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin, 2025

REVUE DE PRESSE - Juin 2025

AFRIQUE Mali : Wagner fait ses valises, Africa Corps les déballe – 9 juin 2025

BB 26000 : puissance et polyvalence

Universelles, polyvalentes, modernes, puissantes, non, ce n'est pas une publicité pour le prochain Renault Espace 6 mais pour des engins, certes moins abordables pour les simples particuliers que nous sommes, mais qui n'ont pas moins façonné notre quotidien : les BB 26000.

Séré de Rivières - Le (vrai) général Revanche

Dans le domaine de l'architecture militaire, Vauban est à la tête d'un monopole, ne souffrant aucune concurrence dans l'imaginaire collectif français. Pourtant, il faut rendre aux différents Césars de la fortification ce qui leur est dû. 

Les élections russes de 1996 : oligarques, manipulation et maladie

La fin justifie-t-elle les moyens ? Sans avoir la prétention de répondre à cette question, ces quelques lignes cherchent simplement à apporter une pierre méconnue à l'édifice.

[1/10] — L’expansion révolutionnaire et la doctrine des « frontières naturelles » de la France (1792-1795)

Notre série d’articles nous trouve, pour commencer, au début de la Révolution française, point de départ communément admis de l’époque contemporaine. L’hexagone français est déjà sereinement en place, plus ou moins le même que celui que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, sur le plan géographique, le quart de siècle commencé un jour d’automne près du moulin de Valmy (1792) et enterré dans la morne plaine de Waterloo (1815) aura été de loin la période la plus riche pour les évolutions des frontières françaises : de la conquête à la défaite, de la diastole révolutionnaire à la partition de l’Empire, d’annexions en restitutions, jamais la France métropolitaine – qui atteindra le maximum de son étendue entre 1812 et 1814 – ne passa par autant de soubresauts, avant de retrouver peu ou prou, et pour l'avenir, ses limites actuelles. 

[Brève marine n°1] Suffren : la relève est arrivée

Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la nouvelle classe Suffren, dont le premier exemplaire a été officiellement admis au service actif en 2022, marquent une nouvelle étape significative dans l'Histoire de la Marine nationale. Intégrant des capacités accrues tant en matière d’armement que d’interopérabilité, ces bâtiments incarnent l’évolution doctrinale et technologique de la composante sous-marine de la Marine, par rapport à leurs prédécesseurs de la classe Rubis, en service depuis les années 1980.