Chacun d’entre nous, pour peu qu’il ait grandi en France, connaît la carte de notre pays. Chacun d’entre nous saurait reconnaître cette carte parmi d’autres. La France, c’est une forme. C’est cette image particulière que l’on arrive à projeter mentalement dans notre pensée à force de l’avoir vue et revue ; c’est « l’hexagone » dont, sans repères visuels, on saurait presque reproduire nous-mêmes le tracé.
Au début de l'année 1975, l'étau communiste se resserre inexorablement autour de la capitale cambodgienne. Les 2 millions d'habitants ne survivent alors que grâce à un pont aérien logistique, soutenu par les États-Unis. Face au nombre et à l’équipement des khmers – plus de 15 000 sont larguées sur la ville en un espace de deux mois – l'armée gouvernementale sombre dans une impuissance fatale.
« En neuf ans, le Cambodge n'a pas connu moins de quatre changements de régime, trois révolutions, trois guerres civiles et une guerre étrangère. Les cambodgiens sont passés de Sihanouk le neutraliste à Lon Nol l'ami des américains, puis à Pol Pot l'inventeur d'un radicalisme sanguinaire de gauche sans exemple dans l'Histoire du Monde. » Introduction du journal de TF1 du 12 avril 1979.
S'il y a bien une catastrophe qui porte le sceau de l'incompétence autant que celle d'une gestion criminelle, c'est bien celle de Kychtym, ou Majak, pour les puristes. Cet accident nucléaire, le troisième pire de l'Histoire, a en effet pris le nom de la ville connue la plus proche du lieu de l'explosion, Kychtym.
La ligne 3 bis est la ligne des records. Non contente d'être la plus courte, elle est la moins empruntée. Du haut de ses 1 200 mètres, elle transporte plus de 2 millions de voyageurs chaque année (dont une large part de passionnés, faussant les données). La ligne 1 en voit transiter 166 millions... Ces métros, les indéboulonnables MF 67 ne possèdent que 3 voitures, faisant d'eux les trains les plus courts du réseau. Les prochains MF 19 devraient en compter 4). Même la saugrenue ligne 7 bis la surpasse dans tous les classements. Dotée de seulement quatre stations, il est possible d'appliquer à la ligne 3 bis : elle est composée à 50% de terminus...