Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2025

REVUE DE PRESSE - Mars 2025

AFRIQUE République Démocratique du Congo : pas de gouvernement d’union pour Tshisekedi - 27 mars 2025

Les Robins des Bois : « Ça me fait une sorte de… fussoir ! »

En 1996 naît une troupe de comédiens baptisée The Royal Imperial Green Rabbit Company. Portée par le succès de leur spectacle Robin des Bois, d'à peu près Alexandre Dumas , mis en scène par Pierre-François Martin-Laval, elle adopte alors un nom plus évocateur : Les Robins des Bois .

Guy Béart : un « Brassens » oublié ?

Guy Béart (1930-2015) est un chanteur français dont on ne se souvient pas. Et pourtant ! la richesse de son œuvre aura augmenté comme peu d'autres le patrimoine musical par de nombreuses merveilles.

Paul Delmet : le mystérieux (grand-) père fondateur de la chanson française

Par un matin d'été de l'année 20.., je flânais nonchalamment dans un quartier tranquille du XVe arrondissement de Paris, lorsque soudain je m'étonnai, ayant levé les yeux, de voir que nous marchions rue Paul Delmet. Je le fis alors incontinent observer aux amis qui m'accompagnaient.

Stockhausen : avez-vous dit « musique » ?

« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et que toute philosophie », disait Beethoven. Je suis personnellement de ceux qui espèrent qu'il avait raison, car dans une société où l'intelligence se mesurerait aux seules statistiques d'écoute Spotify, je deviendrais probablement une sorte d'oracle.

AGC : seigneurs de l'ordinaire

Ayant envahi la France depuis le début des années 2000, les AGC (automotrices grandes capacité) sont aujourd'hui les leaders des lignes ferroviaires françaises. Dessertes périurbaines, lignes régionales, Transilien, les AGC sont partout, ils savent tout faire. traction diesel ou électrique, capable de rouler sous 1500 V ou 25 000 V, modulables, les qualités des AGC leur laissent espérer un avenir prospère alors que l’arrivée récente des Régiolis menace plus d’une classe de train.

Le savant et le politique (1919)

Dans  Le Savant et le Politique , Max Weber dissèque les rôles du savant, qui doit rester un parangon de neutralité, et du politique, qui, lui, gère l'État avec une bonne dose de violence légitime. Entre science désenchantée et politique de pouvoir, Weber nous rappelle que si le savant ne doit pas se laisser emporter par ses passions, le politique, lui, devra gérer son ego et la vanité sans se laisser écraser – une mission bien plus compliquée qu’elle n’y paraît !

La Turquie d'Erdoğan (2022)

Anne Andlauer propose une analyse nuancée de la Turquie sous la présidence d’Erdoğan, en montrant que ce pays ne se résume pas à son dirigeant, malgré sa volonté de concentration du pouvoir et son ambition de restaurer une Turquie forte et souveraine. À travers une enquête rigoureuse, elle met en lumière les tensions entre un régime de plus en plus autoritaire et une société turque en quête de libertés, tout en soulignant les limites et contradictions du projet politique d’Erdoğan sur la scène nationale et internationale.

Staline et Tito : meilleurs ennemis

Tout en s’affranchissant de l’emprise soviétique, Tito a su maintenir l’unité fragile de la Yougoslavie en conciliant des peuples aux identités disparates sous la bannière de son socialisme autogestionnaire. Mais une fois le maréchal disparu, l’édifice qu’il avait patiemment construit s’est effondré, prouvant qu’en politique, certains miracles ne tiennent qu’à la poigne d’un seul homme.

Liberté ou manipulation, qui règne aujourd’hui ? L’exemple de la pensée de Bernays

Edouard Bernays, figure emblématique de la propagande moderne, développe dans Propaganda (1928) l’idée que la démocratie repose non sur la souveraineté du peuple, mais sur l’art subtil de l’influence exercée par une élite éclairée. En exploitant les ressorts psychologiques des foules et en façonnant habilement leurs désirs, il démontre que la domination la plus efficace n’est pas celle qui s’impose par la force, mais celle qui s’insinue dans les esprits sous les atours de la liberté. En d'autres termes : le pouvoir véritable est celui qui se dissimule, qui s’ancre dans les esprits au point que chacun en épouse les règles, les croyant siennes. Edouard Bernays (1891-1995), publicitaire et conseiller en relations publiques américain, est considéré comme le père de la propagande politique et industrielle moderne. Une paternité qui lui vaudra l'humble et cynique surnom de « Machiavel du XXe siècle ». C'est dans son livre publié en 1928 Propaganda qu'il expose tout so...